Atelier Co-Développement

Le co-développement, c'est quoi ?

 

C'est apprendre les uns des autres afin d’améliorer sa pratique/sa posture professionnelle.

C’est un outil d’intelligence collective pour qui pense que 1+1=3 voire 1+1=10.

 

Apprendre, collectivement, à trouver des solutions nouvelles difficilement accessibles individuellement dans le respect de valeurs telles que la solidarité, la confidentialité, la bienveillance, la sincérité dans la parole, le respect et la liberté d’implication.

Le codéveloppement s'appuie sur les principes suivants :

  • Le partage d’expériences.

  • L’écoute, le questionnement et la reformulation.

  • Le non-jugement.

  • La force de proposition.

  • L’absence de hiérarchie.

  • L’engagement envers soi-même et les autres.

  • La dynamique questionnant/questionné.

  • L’esprit collectif.

 

Les ateliers de co-développement, pour qui ?

 

Tout professionnel souhaitant analyser, confronter, améliorer ou approfondir sa pratique professionnelle en management dans le cadre d’un travail de co-développement basé sur une méthode de travail collectif, au sein d’un groupe de personnes exerçant le même métier ou similaire.

Le processus ?

Quoi ? En fonction de la taille du groupe : soit décision collective d’une problématique portée par un des participants soit tout le monde a le temps d’exposer son sujet (l’animation est ajustée si besoin). Dans tous les cas, cette pratique, basée sur l’intelligence collective, permet à chaque participant de retirer des bénéfices, qu’il soit client ou consultant…

 

Qui ? Un groupe de 6 à 8 personnes (pas d’atelier au delà de 8).

 

Où ? Dans votre entreprise (si vous souhaitez un collectif "hors" entreprise, rendez-vous sur la page "Club Managers").

 

Le résultat de ces ateliers sont souvent des partages de pratique, le partage d’outils très concrets, et des conseils basés sur l’expérience vécue.

Objectifs ? Exemples de sujets traités

 

« Comment mieux gérer mon temps de travail ? »

« Comment clarifier mes priorités ? »

« Comment asseoir mon assertivité ? »

« Comment améliorer mes relations interpersonnelles ? »

« Comment être à l’aise avec les feedbacks ? Comment faire du feedback ?  Comment recadrer et être à l’aise avec ceci ? »

« Comment faire mes 1ers pas de manager sans stress ? Par quoi commencer ? »

« Nouvelle organisation et frein au changement, comment fédérer l’équipe ? »

 

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Quels bénéfices vous allez en retirer ?

  • Se nourrir de l’expérience des autres

  • Repartir avec des actions concrètes et se mettre en action

  • S’obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion

  • Débloquer les freins, dépasser les peurs

  • Avoir un groupe d’appartenance où règnent confiance et solidarité

  • Renforcer la cohésion d’équipe

 

Entreprise, vous souhaitez mettre en place des ateliers ? Connaître les tarifs ?

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