coaching professionnel
PRISE DE POSTE / BOOSTER / DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Coaching " Prise de poste"
 

Pour qui ? Pour les managers récemment nommés ou aspirants managers qui souhaitent  réfléchir, se poser les bonnes questions et atteindre leurs objectifs qu’ils se seront fixés et ainsi réussir leur prise de poste et prendre en main leur nouvelle équipe.
 

Objectifs (non exhaustif) : 

  • Aider le manager à se repérer et dépasser ces phases de « difficultés »

  • Prendre en main son nouveau poste : précautions à prendre pour optimiser sa période d’intégration

  • Appliquer sur le terrain des méthodes apprises en formation en les adaptant à sa personnalité et l’environnement

  • Créer un climat de confiance et de légitimité

  • Cartographier le système manager : les appuis ? les personnes ressources, les freins…

  • S’organiser et construire son plan de prise de contacts des premières semaines
     

Durée : 6 séances d’1h00 /1h15 sur 3 mois
Le + : possibilité de contacts en sus, par téléphone et/ou mail pour des questions brèves de management pendant cette période.

 

Coaching " Booster"
 

Pour qui ? Pour les managers et collaborateurs, après cette période d’épuisement ou dans le cadre de la prévention des RPS. Au retour d'un arrêt lié à un épuisement professionnel, un accompagnement spécifique est bénéfique, tant pour favoriser et soutenir le bien-être de votre collaborateur que de ses équipes.
Cet accompagnement peut également être la solution pour soutenir le retour d'un collaborateur/trice après un long arrêt (sans solde, sabbatique, maternité...).
 

Objectifs (non exhaustif) : 

  • Quelle est la place du travail dans la vie du salarié, quel est le sens du travail, son alignement avec son système de valeurs et les autres sphères de sa vie personnelle ?

  • Quel est le sentiment de compétence et de performance de la personne par rapport aux attendus du poste,

  • Adopter un niveau d’engagement raisonné

  • Apprendre à gérer l’ambiguïté, les paradoxes de toute organisation

  • Reconnaître ses difficultés, écouter ses émotions, apprendre à dire non

  • Identifier ses mécanismes contre-productifs et les contrer.
     

Durée : 3 séances d’1h00 /1h15 sur 2 mois
Le + : possibilité de contacts en sus, par téléphone et/ou mail pour des questions brèves de management pendant cette période.
Attention : cet accompagnement n’a pas une vocation thérapeutique (si besoin, orientation vers un professionnel adapté) mais concerne bien la reprise managériale ou dans le cadre de la prévention des RPS.

Pour tout savoir sur l’épuisement professionnel, cliquez ici.
 

Coaching " Développement des compétences"
 

Pour qui ? Manager ou collaborateur qui a déjà, potentiellement :

  • Une longue expérience derrière lui

  • Qui a suivi toutes les formations que les époques mettaient au goût du jour en matière de management

  • Qui a les diplômes requis

 

Ce collaborateur tente, certainement, tout de même de garder le cap. Mais il se sent parfois submergé par toutes ces nouveautés, toutes ces adaptations épuisantes, n’a plus envie de suivre une énième formation mais reste une de vos ressources inestimables dans votre entreprise par son expérience et ses compétences.
 

Objectifs (non exhaustif) : 

  • Prise de conscience de ses compétences

  • Maintien de la motivation

  • Confiance en soi, s'affirmer

  • Adaptabilité, capacité à incarner le changement en explorant ses propres freins au changement

  • Gestion de conflit

  • Adapter et améliorer sa communication avec collaborateurs/collègues/hiérarchie...
     

Durée : 10 séances d’1h00 /1h15 entre 6 à 10 mois
Le + : possibilité de contacts en sus, par téléphone et/ou mail pour des questions brèves de management pendant cette période. 
Possibilité d’assister à des « temps forts » (jusqu’à trois sur la période et selon le souhait du manager) entre le manager et l’équipe (exemple : réunion d’équipe), en simple « spectateur » afin de pouvoir en débriefer ensuite et accompagner le manager sur le changement souhaité.
Attention : cet accompagnement n’a pas une vocation thérapeutique (si besoin, orientation vers un professionnel adapté) mais concerne bien la reprise managériale ou dans le cadre de la prévention des RPS.