Management – Comment être le pire des managers ?

« N’ayez pas peur de faire une erreur. Mais faites en sorte de ne pas faire la même erreur deux fois.»

Akio Morita

Tout le monde a le droit à l’erreur…. pas toujours lorsque l’on est manager.

Compétences techniques mais surtout humaines, un manager doit faire preuve de charisme et d’agilité pour mener ses collaborateurs vers l’atteinte des objectifs.

Véritable exercice d’équilibriste, certaines erreurs de management peuvent coûter chères parfois.

Mauvaise ambiance, collaborateur en souffrance, …, quoi faire pour être un (très) mauvais manager ?

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J’ai le blues mais je vais réussir ma rentrée !

Stop au stress de la reprise au travail !

« L’homme n’est pas fait pour travailler. La preuve c’est que cela le fatigue.  »

Voltaire

Bye bye Vacances estivales…

Haaa qu’il était bon ce temps de farniente, de totale liberté, d’imprévus, de dolce vita…. Vous le sentez ce petit moment de blues qui pointe son nez à l’idée de retourner travailler ?

Alors déjà, c’est normal !

Donc on souffle, on ne se met pas (trop) de pression, on passe cette phase de transition (limite de deuil parfois pour certains) en douceur, en se donnant de « petits objectifs » et on se rappelle que tous les ans on y arrive alors courage 😉

➡️ STOP au stress de la rentrée

✅ On hiérarchise l’important, l’urgent et on se fait un rétroplanning pour le mois. Tout n’est pas à faire dès le jour ou la semaine de rentrée !

✅ On évite la procrastination car ce qui n’était pas urgent risque de ne le devenir à force…

➡️ A GARDER : les habitudes de vacances

✅ Vous avez ralenti, déconnecté pendant les vacances alors pourquoi ne pas poursuivre sur ce chemin ? Courir tout le temps après son agenda n’aide pas à être plus efficient et ne parlons pas des relations sociales avec vos collaborateurs si vous êtes speed tout le temps.

✅ Vous avez commencé une activité, un sport pendant les vacances ? Poursuivez ! Compliqué à intégrer dans votre planning ? Allez marcher pendant votre pause méridienne ou rentrez à pied le soir. Prenez juste une nouvelle résolution qui vous motive et que vous tiendrez.

➡️ A REFLECHIR : votre rapport au travail

✅ Dans quel état physiquement, émotionnellement, psychiquement êtes-vous partis en congé ?

✅ Vous avez pris du recul pendant vos vacances et sûrement fait un point sur ce qui vous plait ou pas dans votre travail, dans votre rythme, votre équilibre personnel, votre équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

✅ Et si vous gardiez cela en tête à la rentrée. On peut complètement s’épanouir dans son travail mais n’y a-t-il pas d’autres domaines dans la vie ?

➡️ JOUR J

✅ On ne se met pas une pression de fou pour ce jour, pas d’objectif trop ambitieux (non tous les mails ne seront pas lus et traités d’ici ce soir) et pas de réunion ! Allez discuter avec vos collaborateurs, vos collègues, votre N+1 pour prendre la température, renouer le contact et vous apercevoir que vous n’êtes pas seul à ressentir ce mini blues.

✅ Si vous le pouvez, faites « une petite journée », prévoyez une pause méridienne calme.

Classez vos mails et hiérarchiser leur degré d’urgence avant traitement.

Et rappelez-vous que personne (à part vous peut-être) ne vous demande d’être à 3000 % en ce 1er jour !

Belle reprise à vous ! et, c’est quand les prochaines vacances ? 😉

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Du sport pour mon corps, du co-développement pour ma tête ! Codéveloppement et efficacité managériale : si vous y pensiez pour la rentrée ?

Atelier co-développement pour managers - En présentiel Orléans ou à distance

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. »

Euripide

En tant que manager, il est normal de connaître certains moments de questionnements, de doutes et pour les traverser le plus sereinement possible, il faudrait un avis externe, mais :

– Ce n’est pas évident de se confier à son supérieur, qui est la personne qui vous évalue,

– Evoquer ses doutes avec son équipe, n’est pas des plus judicieux,

– Discuter avec ses collègues qui, peut-être, sont en compétition avec vous ou pas toujours disponibles,

– Evoquer ses questionnements avec son entourage familial ou amical qui n’aura pas toujours la compétence ou la neutralité requise.

Et si vous échangiez avec des pairs neutres et bienveillants, qui connaissent vos problématiques et qui ne font pas partis de votre entourage professionnel ou personnel ?

Se sentir compris, non jugés et repartir avec de nouvelles idées et actions, n’est-ce pas l’idéal ?

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Profil atypique et management. Pourquoi votre « différence » fait de vous un manager recherché ou devrait l’être ? Mettez vos atouts en avant !

« On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement.»

Série télévisée, articles de presse, posts sur les réseaux sociaux… on entend de plus en plus parler de HPI, HPE, zèbre, surdouance.

Pas évident de vivre en permanence en décalage avec les autres, ne pas comprendre pourquoi les autres ne comprennent pas ou pas aussi vite, pourquoi les autres voient des problèmes là où vous n’en voyez pas ou inversement, pourquoi les autres sont parfois si conformistes et sans fantaisie.

Posséder une intelligence atypique n’est pas une garantie de bonheur et parfois de réussite perso/pro.

Mais quel sentiment de soulagement, de reconnaissance et de reprise de confiance en soi lorsque l’on comprend et que l’on met (enfin) un mot sur cette différence ressentie depuis toujours.

Pourquoi ce profil atypique en fait un manager brillant ? Quels sont les points de vigilance (psss oui ce perfectionnisme et besoin de reconnaissance, c’est « à cause de ça » 😉)….

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Pendant les vacances, je fais le point – Petit exercice au service de l’introspection estivale

« La seule façon d’atteindre son but avec une boussole est de se réorienter régulièrement. »

En début d’année, vous aviez (peut-être) pris de bonnes résolutions… certainement abonnées aussi vite qu’elles étaient prises, surtout si vous ne les aviez pas écrites, programmées, temporalisées (j’y reviendrai dans un futur article).

Et nous voici, déjà en milieu d’année ; vacances d’été nous voilà ! Une coupure pour prendre du temps, du repos, voyager, faire du sport, profiter des siens et de la vie.

Et si vous en profitiez pour faire un point avec vous-même, vos aspirations personnelles et professionnelles.

Par ici pour une simple (et efficace) technique d’auto-évaluation de votre bien-être dans les domaines qui vous sont importants dans la vie.

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Partir en vacances l’esprit serein – Vacances : mode projet à activer

Illustration : Crayon d’Humeur By Mathou * www.crayondhumeur.com

« Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir »

Il y a ceux qui se détendent et sont en mode « vacances » dans la seconde et il y a les autres, il y a moi.

Et comme souvent, les derniers jours avant le départ ressemblent à une course contre la montre : derniers dossiers à boucler, réunions forcément urgentes, c’est le rush (+ la préparation des vacances en sus) ! Variante pour moi cette année : « puis je m’autoriser à être en vacances ? j’ai tout de même de la prospection à poursuivre, des posts à écrire, des rdv à prendre, ma formation en psychologie positive à peaufiner et mes autres projets en standby – petit bonhomme qui s’arrache les cheveux – … ».

Bref, vous l’aurez compris, les vacances d’été, on les attend depuis des semaines voire des mois (et le pompon cette année, Covid, confinements etc) : enfin des moments de ressourcement, de farniente, des moments avec famille/amis, voyage, découverte, sport… Mais voilà ces fameux derniers jours nous épuisent littéralement et de ce fait nous gâchent un peu les premiers jours de ces fabuleuses vacances.

Je me permets d’en parler car je viens de passer ces fameux 1ers jours et… je n’ai pas déconnecté « dans la seconde » car j’aurai dû me préparer, je pense, finalement !

Alors, pour vous qui allez bientôt partir : et si vous organisiez votre dernière semaine de travail pour commencer à ralentir et alléger votre agenda ?

Vacances : mode projet en 5 points !

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La psychologie positive au travail – Les clés pour allier productivité et bien-être

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“Le but de la vie est de découvrir ses dons, et le sens de la vie est de les partager.”

Auparavant, la psychologie se focalisait essentiellement sur le côté négatif de l’expérience humaine : la maladie mentale était le point central des recherches scientifiques.

Mais ! Merci Monsieur Seligman, entre autres, depuis 20 ans, nous avons assisté à une explosion d’études en psychologie positive, réelles mines d’informations scientifiques (oui, oui c’est une science !) sur ce qui nous aide à nous développer et nous épanouir dans la vie.

Par ailleurs, bonne nouvelle ! les recherches en neuroscience ont démontré la plasticité de notre cerveau, sa capacité à évoluer du fait de changements cognitifs, émotionnels et comportementaux. Ainsi, nous ne sommes pas limités par des gènes déterminés, mais sommes capables de faire évoluer notre cerveau et de devenir plus joyeux, calmes et résilients.

Et encore une bonne nouvelle ! la psychologie positive contribue aussi à allier productivité et bien-être au travail. En voici les clés

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Entretien annuel d’évaluation – Que puis-je faire pour vous pour que cet entretien (re)prenne la place qui lui est dû ?

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A savoir un échange d’adulte à adulte sur son activité, ses réussites, ses axes de progression, ses challenges à relever, ses aspirations professionnelles et bien d’autres encore …

Peut-être vivez-vous ce moment comme :

✅ Source de stress et d’appréhension (ne pas savoir vous valoriser, peur d’être « juger/noter » comme un » mauvais » élève (haaa les souvenirs d’école ont la vie dure !)

Crainte de ne pas utiliser le bon vocabulaire ou la meilleure des communications pour un feedback sincère, authentique et motivant,

Frustration à imaginer à n’obtenir que des refus à vos demandes (nouveau poste, augmentation salariale, nouveau projet, reconnaissance de toutes sortes…)

Depuis quelque semaine, j’ai des demandes d’accompagnement (conseil/coaching) pour la préparation de l’entretien annuel, que ce soit en tant que collaborateur, manager ou dirigeant ; que faisons-nous pendant ces séances ?

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Coaching professionnel et Conseil en Management – A quoi ça sert ?

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Vous êtes manager/responsable/cadre ?  futur, novice, expérimenté, dirigeant

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Nos sens au service de notre communication… – C’est quoi le VAKOG ?

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« À défaut de modifier le monde, je modifie ma perception du monde. » 


Sartre

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du VAKOG (issu de la PNL*) : système de perception du monde au travers de nos 5 sens.

Chacun d’entre nous a une manière de vivre et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Nous sommes, soit plus sensibles à ce que nous voyons, soit à ce que nous entendons ou à ce que nous ressentons.

Nous entrons ainsi en contact avec le monde et avec les autres à partir de nos sens. Pourquoi est-ce intéressant de connaître notre ou nos sens privilégiés et surtout de savoir décoder celui de l’autre ?

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