Développement des compétences

Manager ou « l’art de s’adapter continuellement »

Apprendre en permanence.
Générer l’envie et l’engagement pour oser, et ainsi, avancer vers de nouvelles façons de faire.
Susciter l’innovation.
Chercher le bien-être et l’engagement au travail.
Donner du sens.
Etre manager apprenant, facilitant, porteur de sens, mentor, agile, collaboratif,
….

Nos environnements évoluent sans cesse, parfois très ou trop vite. Par conséquent, le manager doit s’adapter en permanence à de nouvelles postures, de nouveaux process de travail, des collaborateurs d’une autre génération qui n’ont pas les mêmes attentes…

Ce collaborateur « manager » qui a déjà, potentiellement :

  • Une longue expérience derrière lui,
  • Qui a suivi toutes les formations que les époques mettaient au goût du jour en matière de management,
  • Qui a les diplômes requis,

Ce collaborateur tente, certainement, tout de même de garder le cap. Toutefois, il se sent parfois submergé par toutes ces nouveautés, toutes ces adaptations épuisantes, n’a plus envie de suivre une énième formation mais reste une de vos ressources inestimables dans votre entreprise par son expérience et ses compétences.

C’est ainsi, qu’un accompagnement extérieur est la solution pour prendre soin de votre collaborateur et lui témoigner ainsi toute la confiance que vous avez en son potentiel, ses valeurs et compétences.

Exemple de travail possible en « développement de compétences »

  • Prise de conscience de ses compétences.
  • Maintien de la motivation.
  • Confiance en soi.
  • Enfin, adaptabilité, capacité à incarner le changement en explorant ses propres freins au changement.

Comment se passe un accompagnement en « développement de compétences » ?

Un accompagnement personnalisé, privilégié, sur plusieurs mois (à ajuster selon vos besoins).

Le + : Possibilité d’assister à des « temps forts » (jusqu’à trois sur la période et selon le souhait du manager) entre le manager et l’équipe (exemple : réunion d’équipe), en simple « spectateur » afin de pouvoir débriefer ensuite et accompagner le manager sur le changement souhaité.

Les entretiens font appel aux techniques de coaching,  afin de permettre la meilleure expression du manager et la prise de conscience des changements à effectuer mais également de mentoring puisque j’utiliserai mes compétences professionnelles en management pour aider le manager à mettre en place les meilleures solutions.

Ces quelques mots ne se veulent pas exhaustifs. Par conséquent, échangeons un peu plus sur le sujet pour adapter au mieux en fonction de vos besoins.

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