Atelier : Co Développement Managers

Qu’est-ce que le co-développement ?

Les créateurs Adrien Payette et Claude Champagne définissent le groupe de codéveloppement professionnel comme « une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…».

Ainsi, chaque participant(e) apporte son sujet, sa problématique professionnelle actuelle.

Puis, les autres participants, vont questionner et proposer des solutions pour l’aider à résoudre ses difficultés.

C’est un outil d’intelligence collective pour qui pense que 1+1=3 voire 1+1=10.

Le codéveloppement s’appuie sur les principes suivants :

  • Le partage d’expériences.
  • L’écoute, le questionnement et la reformulation.
  • Le non-jugement.
  • La force de proposition.
  • L’absence de hiérarchie.
  • L’engagement envers soi-même et les autres.
  • La dynamique questionnant/questionné.
  • L’esprit collectif.

Apprendre, collectivement, à trouver des solutions nouvelles difficilement accessibles individuellement dans le respect de valeurs telles que la solidarité, la confidentialité, la bienveillance, la sincérité dans la parole, le respect et la liberté d’implication.

A qui s’adressent les ateliers de co-développement ?

Toute personne ressentant le besoin d’être accompagné dans le cadre du développement de son activité de manager, manager de manager, dirigeant, cadre.

Mais surtout, tout professionnel souhaitant analyser, confronter, recréer sa pratique professionnelle en management dans le cadre d’un travail de co-développement basé sur une méthode de travail spécifique au sein d’un groupe de personnes exerçant le même métier, ou un métier proche.

Ici, les participants, n’ont pas de lien hiérarchique entre elles et agissent pour leurs propres besoins internes et qui veulent apporter leur vision et s’enrichir de celles des autres, améliorer leurs pratiques managériales et professionnelles, favoriser une culture de coopération, développer la transversalité, repenser une organisation, conduire un changement.

Comment se déroule un atelier ?

Quoi ? En fonction de la taille du groupe : soit décision collective d’une problématique portée par un des participants soit tout le monde a le temps d’exposer son sujet (l’animation est ajustée si besoin). Dans tous les cas, cette pratique, basée sur l’intelligence collective, permet à chaque participant de retirer des bénéfices, qu’il soit client ou consultant…

Qui ? Un groupe de 3 à 6 personnes (pas d’atelier en dessous 3) sur inscription préalable.

Où ? Certains ateliers se déroulent en présentiel à Orléans (24 rue de Limare 45000 Orléans) ou en visio.

Quand ? Une fois par mois, environ 1h30 (1 groupe « visio » en semaine en soirée et 1 groupe en présentiel le samedi matin).

Comment ?

  • 1 – Exposé de la situation
  • 2 – Clarification où les « consultants » posent des questions sur la situation et le « client » répond
  • 3 – Reformulation où le client reformule sa problématique
  • 4 – Consultation où les consultants poussent des idées, des témoignages, des conseils etc.
  • 5 – Le client part avec son plan d’action
  • 6 – Les consultants partent eux aussi avec des apprentissages et potentiellement un plan d’action.

Le résultat de ces ateliers sont souvent des partages de pratique, le partage d’outils très concrets, et des conseils basés sur l’expérience vécue.

De plus, ce format permet de :

  • 1 – Développer l’écoute active,
  • 2 – Apprendre à faire confiance au groupe et à la diversité,
  • 3 – Confronter ses pratiques avec ceux d’autres entreprise,

Pour quoi ? Exemples de sujets traités

  • « Comment mieux gérer mon temps de travail ? »
  • « Comment clarifier mes priorités ? »
  • « Comment améliorer mes relations interpersonnelles ? »
  • « Comment être à l’aise avec les feedbacks ? Comment faire du feedback ?  Comment recadrer et être à l’aise avec ceci ? »
  • « Comment faire mes 1ers pas de manager sans stress ? Par quoi commencer ? »
  • « Nouvelle organisation et frein au changement, comment fédérer l’équipe ? »

Combien ? 50 euros la séance

Réserver une séance : Contactez-moi.

Quels bénéfices vous allez en retirer ?

  • Se nourrir de l’expérience des autres
  • Repartir avec des actions concrètes et se mettre en action
  • S’obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion
  • Débloquer les freins, dépasser les peurs
  • Avoir un groupe d’appartenance où règnent confiance et solidarité
  • Renforcer la cohésion d’équipe

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