Management – Comment être le pire des managers ?

« N’ayez pas peur de faire une erreur. Mais faites en sorte de ne pas faire la même erreur deux fois.»

Akio Morita

Tout le monde a le droit à l’erreur…. pas toujours lorsque l’on est manager.

Compétences techniques mais surtout humaines, un manager doit faire preuve de charisme et d’agilité pour mener ses collaborateurs vers l’atteinte des objectifs.

Véritable exercice d’équilibriste, certaines erreurs de management peuvent coûter chères parfois.

Mauvaise ambiance, collaborateur en souffrance, …, quoi faire pour être un (très) mauvais manager ?

➡️ Concurrence

✅ Comparer deux collaborateurs et faites-le savoir ! « Merci Christian, c’est bien mais Agnès fait cela mieux que toi », « j’attendais mieux de ta part surtout par rapport à ce que fait Virginie ». Bien sûr, lors de réussite de l’équipe, faites en sorte que l’on sache que c’est grâce à vous surtout.

➡️ Feedback abrégé

✅ Que le travail soit bon ou pas, ne prenez pas trop de temps et un : « C’est noté », OK », « Vu », « Bien reçu » par mail ou de vive voix, sera bien suffisant.

➡️ Ne pas écouter les suggestions

✅ Vous êtes le chef, c’est vous qui prenez les décisions finales, vous avez certainement la science infuse, donc n’écoutez rien et n’associez pas vos collaborateurs techniques. Ne parle-t-on pas de « solitude managériale ? », ça doit être ça, non ?

➡️ Vie professionnelle uniquement

✅ Vous êtes là pour faire travailler les autres, non ? donc pourquoi perdre son temps à être empathique et poser des questions sur la vie privée des autres ou alors seulement avec celui ou celle avec qui je suis devenu super ami dans mes collaborateurs.

➡️ Hyper autonomie

✅ Ils sont grands, adultes, ils savent ce qu’ils ont à faire non ? Donc laisser les tranquille, pas de point de situation, pas d’accompagnement et vous contrôlerez à la fin. Pour ceux en qui vous n’avez pas confiance, faites l’inverse, un petit flicage bien rigoureux est de mise. Surtout qu’il y a de grandes chances qu’ils ne fassent rien dès que vous avez le dos tourné.

➡️ Process

✅ Bien évidemment, reportings réguliers et très précis, sur tout, sont de rigueur. Tout noter, tout rapporter… Vous devez contrôler et superviser, non ?

➡️ Autoritaire + +

✅ Vous n’êtes pas satisfait ? Hurler et crier est bien légitime, voyons.

Vous avez bien lu le début, n’est-ce pas ?? C’est bien quelques erreurs qu’il ne faut absolument pas faire !! La citation, le texte, l’image sont à prendre à contrepied ! 😊

Si vous êtes étonnés et que vous vous dites « hooo ça va, juste une peu… », je vous suggère de changer de fonction.

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