J’ai le blues mais je vais réussir ma rentrée !

Stop au stress de la reprise au travail !

« L’homme n’est pas fait pour travailler. La preuve c’est que cela le fatigue.  »

Voltaire

Bye bye Vacances estivales…

Haaa qu’il était bon ce temps de farniente, de totale liberté, d’imprévus, de dolce vita…. Vous le sentez ce petit moment de blues qui pointe son nez à l’idée de retourner travailler ?

Alors déjà, c’est normal !

Donc on souffle, on ne se met pas (trop) de pression, on passe cette phase de transition (limite de deuil parfois pour certains) en douceur, en se donnant de « petits objectifs » et on se rappelle que tous les ans on y arrive alors courage 😉

➡️ STOP au stress de la rentrée

✅ On hiérarchise l’important, l’urgent et on se fait un rétroplanning pour le mois. Tout n’est pas à faire dès le jour ou la semaine de rentrée !

✅ On évite la procrastination car ce qui n’était pas urgent risque de ne le devenir à force…

➡️ A GARDER : les habitudes de vacances

✅ Vous avez ralenti, déconnecté pendant les vacances alors pourquoi ne pas poursuivre sur ce chemin ? Courir tout le temps après son agenda n’aide pas à être plus efficient et ne parlons pas des relations sociales avec vos collaborateurs si vous êtes speed tout le temps.

✅ Vous avez commencé une activité, un sport pendant les vacances ? Poursuivez ! Compliqué à intégrer dans votre planning ? Allez marcher pendant votre pause méridienne ou rentrez à pied le soir. Prenez juste une nouvelle résolution qui vous motive et que vous tiendrez.

➡️ A REFLECHIR : votre rapport au travail

✅ Dans quel état physiquement, émotionnellement, psychiquement êtes-vous partis en congé ?

✅ Vous avez pris du recul pendant vos vacances et sûrement fait un point sur ce qui vous plait ou pas dans votre travail, dans votre rythme, votre équilibre personnel, votre équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

✅ Et si vous gardiez cela en tête à la rentrée. On peut complètement s’épanouir dans son travail mais n’y a-t-il pas d’autres domaines dans la vie ?

➡️ JOUR J

✅ On ne se met pas une pression de fou pour ce jour, pas d’objectif trop ambitieux (non tous les mails ne seront pas lus et traités d’ici ce soir) et pas de réunion ! Allez discuter avec vos collaborateurs, vos collègues, votre N+1 pour prendre la température, renouer le contact et vous apercevoir que vous n’êtes pas seul à ressentir ce mini blues.

✅ Si vous le pouvez, faites « une petite journée », prévoyez une pause méridienne calme.

Classez vos mails et hiérarchiser leur degré d’urgence avant traitement.

Et rappelez-vous que personne (à part vous peut-être) ne vous demande d’être à 3000 % en ce 1er jour !

Belle reprise à vous ! et, c’est quand les prochaines vacances ? 😉

Besoin d’accompagnement ? Contactez-moi

Ce contenu a été publié dans Management. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.