Du sport pour mon corps, du co-développement pour ma tête ! Codéveloppement et efficacité managériale : si vous y pensiez pour la rentrée ?

Atelier co-développement pour managers - En présentiel Orléans ou à distance

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. »

Euripide

En tant que manager, il est normal de connaître certains moments de questionnements, de doutes et pour les traverser le plus sereinement possible, il faudrait un avis externe, mais :

– Ce n’est pas évident de se confier à son supérieur, qui est la personne qui vous évalue,

– Evoquer ses doutes avec son équipe, n’est pas des plus judicieux,

– Discuter avec ses collègues qui, peut-être, sont en compétition avec vous ou pas toujours disponibles,

– Evoquer ses questionnements avec son entourage familial ou amical qui n’aura pas toujours la compétence ou la neutralité requise.

Et si vous échangiez avec des pairs neutres et bienveillants, qui connaissent vos problématiques et qui ne font pas partis de votre entourage professionnel ou personnel ?

Se sentir compris, non jugés et repartir avec de nouvelles idées et actions, n’est-ce pas l’idéal ?

➡️ Le codéveloppement

✅ La définition d’Adrien Payette et Claude Champagne : « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…»

✅ Concrètement, 3 à 6 participants se réunissent comme « consultant » autour de l’un d’entre eux « le client », pour explorer sa situation. Chacun est « client » à un moment. En fonction de la problématique, soit une seule est abordée lors de l’atelier soit plusieurs ont le temps d’être examinées.

➡️ Formation vs Co développement

✅ Formation : pour progresser, certains managers n’apprécient pas le mode « formation » car ils veulent du « concret », leur contexte, leur situation en cours, actuelle, factuelle.

✅ Co développement : pour avoir moi-même fait parti d’un groupe de co-dév, je n’ai jamais vu quelqu’un ne pas vouloir échanger sur son vécu avec des pairs.

➡️ Une réflexion commune et élargie qui met en mouvement

✅ Au départ, une situation qui pourrait sembler anecdotique et qui, à force de questionnement, évolue et le problème n’est plus là où il semblait être.

✅ Puis les questions, puis les suggestions, les visions des uns et des autres qui en amènent de nouvelles…

✅ Et à la fin, on repart avec un « je n’avais pas du tout vu ça sous cet angle et je n’aurai pas penser à ça. Allez, je tente d’ici la prochaine fois ».

➡️ Le force du groupe

✅ Le co-développement va au-delà de nouvelles compétences managériales car cela vous engage envers vous et envers le groupe.

✅ Le groupe va aider à la motivation, la confiance et rassurer.

Vous voulez en savoir plus : Cliquez ici

N’hésitez pas à me contacter pour échanger ensemble avant votre inscription si vous le souhaitez.

Le + pour les groupes « visio » :

  • Les participants font un effort de synthèse et sont dans une posture d’écoute active. Ils ne se coupent pas la parole afin de fluidifier les échanges.
  • Sans frein géographique, la composition du groupe est facilitée.
  • L’accès aux ateliers est facilité puisque les trajets sont supprimés (gain de temps).
Ce contenu a été publié dans Management. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.