Pendant les vacances, je fais le point – Petit exercice au service de l’introspection estivale

« La seule façon d’atteindre son but avec une boussole est de se réorienter régulièrement. »

En début d’année, vous aviez (peut-être) pris de bonnes résolutions… certainement abonnées aussi vite qu’elles étaient prises, surtout si vous ne les aviez pas écrites, programmées, temporalisées (j’y reviendrai dans un futur article).

Et nous voici, déjà en milieu d’année ; vacances d’été nous voilà ! Une coupure pour prendre du temps, du repos, voyager, faire du sport, profiter des siens et de la vie.

Et si vous en profitiez pour faire un point avec vous-même, vos aspirations personnelles et professionnelles.

Par ici pour une simple (et efficace) technique d’auto-évaluation de votre bien-être dans les domaines qui vous sont importants dans la vie.

➡️ Faire le point – important pour ?

prendre du recul,

✅ voir ce qu’on a accompli durant les derniers mois,

se féliciter pour ce qu’on a réussi à faire,

rêver à ce qu’on voudrait faire ensuite,

réfléchir sur ce qui nous manque pour être plus heureux.

Les vacances sont un moment propice pour y voir plus clair car nous sommes en dehors de notre quotidien, normalement plus détendu(e) et des lieux inspirants nous y invitent souvent (pour moi, ce fût mes randonnées, volontairement seule par moment, en montagne).

➡️ Faire le point sur quoi ?

✅ Sur les domaines de votre vie qui sont, pour VOUS, importants et de VOUS AUTO-EVALUER sur VOTRE satisfaction actuelle (pas au regard des autres).

✅ Des suggestions d’items : Carrière / Finances / Famille & Amis / Santé & Bien-être / Développement Personnel / Spiritualité / Fun & Loisirs & Passions / Relation amoureuse / Environnement

➡️ Comment faire ?

✅Déterminer vos domaines importants.

✅ Dessiner un graphe en forme de « roue » composé de 10 cercles concentriques (numérotés de 1 à 10) et divisé par le nombre de domaines choisis (de 6 à 10).

✅ Pour chaque domaine, auto-évaluez vous sur votre degré de satisfaction actuelle (ni dans le passé ni un souhait futur) et coloriez jusqu’au chiffre voulu.

➡️ Et alors ?

✅ Constatez-vous des domaines qui sont primordiaux pour vous alors que votre degré de satisfaction est faible ?

✅ Y a-t-il des domaines qui ne sont pas importants pour vous et qui ne figurent pas sur votre roue alors que vous y laissez une énergie folle ?

Qu’est ce qui attire le plus votre attention ? Quel score aimeriez-vous obtenir dans tel ou tel domaine ? Que pouvez-vous faire pour réaliser cet objectif ?

➡️ Conseils

✅ Profitez d’un moment de calme et d’un endroit inspirant pour faire ce point.

✅ Ecrivez, faites-vous un carnet de bord pour les prochains mois. Ce qui est écrit prend vie. Pourquoi est-ce important ? soyez précis. Quelles actions concrètes et réalisables vous allez mettre en œuvre et quand ?

On refait le point dans 6 mois…

Là, nous avons évalué votre degré de bonheur, de satisfaction. Nous verrons prochainement un exercice pour se fixer des objectifs précis, priorisés, temporalisés.

A très bientôt,

Ce contenu a été publié dans Psychologie Positive. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.