Partir en vacances l’esprit serein – Vacances : mode projet à activer

Illustration : Crayon d’Humeur By Mathou * www.crayondhumeur.com

« Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir »

Il y a ceux qui se détendent et sont en mode « vacances » dans la seconde et il y a les autres, il y a moi.

Et comme souvent, les derniers jours avant le départ ressemblent à une course contre la montre : derniers dossiers à boucler, réunions forcément urgentes, c’est le rush (+ la préparation des vacances en sus) ! Variante pour moi cette année : « puis je m’autoriser à être en vacances ? j’ai tout de même de la prospection à poursuivre, des posts à écrire, des rdv à prendre, ma formation en psychologie positive à peaufiner et mes autres projets en standby – petit bonhomme qui s’arrache les cheveux – … ».

Bref, vous l’aurez compris, les vacances d’été, on les attend depuis des semaines voire des mois (et le pompon cette année, Covid, confinements etc) : enfin des moments de ressourcement, de farniente, des moments avec famille/amis, voyage, découverte, sport… Mais voilà ces fameux derniers jours nous épuisent littéralement et de ce fait nous gâchent un peu les premiers jours de ces fabuleuses vacances.

Je me permets d’en parler car je viens de passer ces fameux 1ers jours et… je n’ai pas déconnecté « dans la seconde » car j’aurai dû me préparer, je pense, finalement !

Alors, pour vous qui allez bientôt partir : et si vous organisiez votre dernière semaine de travail pour commencer à ralentir et alléger votre agenda ?

Vacances : mode projet en 5 points !

➡️ Planification, priorisation, délégation

Planifier plusieurs semaines à l’avance pour ne pas avoir un projet urgent à finaliser la veille du départ.

Prioriser les sujets. Certains peuvent attendre le retour, non ?

✅ Délégation : Vous avez certainement un(e) collègue sur qui vous pouvez compter et qui gérera les urgences pour vous pendant votre absence ?

➡️ Concentration

✅ Ok pas de surcharge les derniers jours mais on gère tout de même jusqu’au bout.

✅ Quelques réunions donc efficaces pour notamment faire le point avec les collaborateurs pour que chacun connaisse ses priorités. Cela évitera aussi d’avoir tout à faire au retour et bonjour l’angoisse du retour dans 3 semaines ! (ça vous dit un post sur « comment préparer mon retour de vacances ? »)

➡️ Communication

✅ Prévenez vos différents interlocuteurs de votre absence : message clair d’absence sur votre messagerie (date de retour et personne à contacter à indiquer).

✅ Pour les urgences : prévoyez une procédure précise (cela vous rassurera ainsi que vos collaborateurs).

✅ Pour les fonctions stratégiques : oublions l’idée que vous couperez complètement du travail, gagnons du temps : limitez-vous toutefois à regarder vos mails sur un temps déterminé et seulement de temps en temps (informez en vos collaborateurs proches).

➡️ Déconnection

✅ Ok certains me diront « je ne peux pas », ou « non mais je regarde juste rapidement » alors si cela vous gâche à ce point la vie, regardez une fois et ensuite couper votre messagerie.

✅ Au-delà du fait « d’être en vacances », cette parenthèse est nécessaire pour reprendre des forces physiques et psychiques. Vous en reviendrez plus créatif, enthousiaste et certainement plus aligné. Rappelez-vous : équilibre vie personnelle et professionnelle.

➡️ Faire du tri (ou du vide), organiser

✅ Avant de partir : pour clarifier sa pensée, ses priorités ; rien de tel que de le mettre en pratique : rangez donc votre bureau.

Organiser votre retour : le 1er jour pas de rdv à l’agenda.

Vous êtes désormais en vacances ! Profitez, recentrez vous sur vous et vos proches. Osez de nouvelles activités! Prenez du recul, de la hauteur et savourez ce moment. Dépassez vous, dépensez vous !

Ps : c’était ma « pause travail » dans la semaine, article écrit et programmé – je retourne profiter du soleil !

Ce contenu a été publié dans Management. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.