Entretien annuel d’évaluation – Que puis-je faire pour vous pour que cet entretien (re)prenne la place qui lui est dû ?

60060600

A savoir un échange d’adulte à adulte sur son activité, ses réussites, ses axes de progression, ses challenges à relever, ses aspirations professionnelles et bien d’autres encore …

Peut-être vivez-vous ce moment comme :

✅ Source de stress et d’appréhension (ne pas savoir vous valoriser, peur d’être « juger/noter » comme un » mauvais » élève (haaa les souvenirs d’école ont la vie dure !)

Crainte de ne pas utiliser le bon vocabulaire ou la meilleure des communications pour un feedback sincère, authentique et motivant,

Frustration à imaginer à n’obtenir que des refus à vos demandes (nouveau poste, augmentation salariale, nouveau projet, reconnaissance de toutes sortes…)

Depuis quelque semaine, j’ai des demandes d’accompagnement (conseil/coaching) pour la préparation de l’entretien annuel, que ce soit en tant que collaborateur, manager ou dirigeant ; que faisons-nous pendant ces séances ?

➡️ Clarifier vos attentes vis-à-vis de votre entretien

A quoi vous direz-vous « Je suis satisfait de mon entretien, j’ai eu ce que je voulais »?

Je vous aide à clarifier ce qui fait partie de vos priorités. Avoir des priorités claires vous permet d’aborder votre entretien de manière sereine et efficace car vous saurez exactement ce qui est vraiment important pour vous à court/moyen terme et par rapport à qui vous êtes.

Nous allons réfléchir ensemble sur ces sujets afin que vous sachiez exprimer vos attentes de façon cohérente et impactante. Lorsque vous aurez votre entretien, vous serez préparé et vos propos seront clairs et convaincants car vous en serez convaincu.

➡️ Préparer votre argumentaire

Une fois au clair avec vos priorités, il vous sera plus facile de préparer vos arguments.

Je vous aide à identifier vos atouts et ressources afin de renforcer votre argumentaire.

Un regard extérieur peut vous faire prendre conscience de toutes vos belles réalisations. Pour celles et ceux qui ont une tendance « perfectionniste » et/ou avec manque de confiance en soi, vous pouvez penser que tout est « normale », et donc ne pas se sentir légitime pour les valoriser en entretien.

Quand vous préparez seul(e) votre entretien, vous le faites avec ce que vous savez de vous, je vous pousserai pour aller plus loin comme votre manager le fera peut-être. Nous pourrons ainsi anticiper et compléter votre argumentaire.

➡️ Vous décharger émotionnellement et développer votre confiance en vous

J’ai souvent constaté au cours de ma carrière que l’entretien annuel est souvent perçu comme un moment anxiogène, que ce soit pour les employés ou les managers.

Employé ou manager, le coaching vous permet de mieux vous connaître :  identifier ce qui vous fait peur ou ce qui vous stress dans cet entretien.

Je vous accompagne sans jugement dans la compréhension de ce qui se joue en vous et à gérer vos émotions. Vous irez ainsi à votre entretien avec une charge émotionnelle diminuée et une confiance en vous, avec le temps, développée.

Pour les managers, vous avez parfois la crainte d’être maladroit ou blessant et de démotiver votre collaborateur pendant cet échange en évoquant les axes de progrès.

Nous pouvons de même travailler ce qui se joue en vous pour préparer et conduire ces entretiens selon votre idéal.

✅ En préparant, vivant cet entretien avec une personne neutre, à l’écoute, bienveillante, en amont, vous arriverez confiant, serein, en phase avec votre auto- évaluation et vos attendus.

J’ai été évaluée pendant 20 ans et conduit des centaines d’entretien annuel alors n’hésitez pas.

Ce contenu a été publié dans Coaching, Management. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.