« Avant / Après Confinement » – Impact sur le management ?

« Quand on affronte les problèmes de demain avec les organisations d’hier, on récolte les drames d’aujourd’hui »


Michel Crozier

Avec le développement du télétravail, de nouvelles pratiques et priorités sont apparues. Comment manager après ces confinements ?

➡️ Ecoute et flexibilité

✅ Organisez rapidement des réunions collectives afin de rassurer et maintenir le lien collectif.

✅ Organisez également en parallèle des entretiens bilatéraux, sous l’égide de la bienveillance et de l’empathie, faites le point avec vos collaborateurs sur leur état de fatigue éventuel, leur vécu vis-à-vis du télétravail/confinement (afin d’évaluer si un soutien psychologique est nécessaire), leurs potentielles craintes à travailler de nouveau en collectivité (rythme différent, bruit…).

✅ Gardez, si l’entreprise et l’activité le permettent, une souplesse dans l’organisation du travail en laissant le choix aux collaborateurs sur la quotité de travail présence/distance.

➡️ Reconnaissance

Remerciez, félicitez pour l’investissement pendant les confinements.

✅ Intégrez vos collaborateurs dans la prise de nouvelles décisions en sollicitant leur avis.

Valorisez les efforts de vos équipes et montrez votre gratitude et confiance à travailler avec eux.

➡️ Transparence

✅ Soyez honnête et sincère sur la situation de l’entreprise.

✅ Plus vos collaborateurs seront avertis des impacts de la crise, plus vous les fédérerez, motiverez à garder le cap.

➡️ Objectifs

✅ Etablissez de nouveaux objectifs clairs et adaptés à cette situation.

✅ Quelles sont les nouvelles priorités ? Comment innover ?…

➡️ Retour d’expérience

Sollicitez vos collaborateurs (à froid) pour connaître ce qu’ils ont apprécié ou non dans l’organisation du travail pendant les confinements, ce qu’il faudrait conserver, revoir, adapter.

✅ En tant que manager, écoutez sans jugement aucun, puis exploitez tous ces retours pour mettre en place de nouvelles mesures.

Le télétravail a créé de nouveaux rapports (lien, communication) qu’il est primordial de conserver pour optimiser l’efficacité des équipes.

Le management se doit, d’être encore plus « humain ».

Besoin d’accompagnement pour vous-même en cette période particulière ? Echanger avec une personne extérieure à votre entreprise et qui connait le métier ? 😉

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