Manager de talents – Entourez-vous de talents et faites en sorte qu’ils prennent votre place

Peu importe notre place dans la société, nous avons tous la possibilité de donner une autre dimension, une belle inspiration à notre occupation.


Denis St-Pierre

Il est indiscutable que l’une des missions du manager, est de libérer le potentiel des collaborateurs. C’est même l’une des qualités propres aux leaders.

Ne les bridez pas, aidez-les à se déployer, à grandir et même à vouloir votre place !

Alors, comment manager les talents et recruter les personnalités les plus adaptées à votre service ?

➡️ Anticipation

✅ « Où voyez-vous votre service dans cinq ans ? » Interrogez-vous la vision que vous avez de votre service à moyen terme et demandez-vous quels sont les collaborateurs qui possèdent les qualités nécessaires à votre stratégie (anticiper les éventuels départs).

✅ De quelles compétences vous aurez besoin dans votre équipe ? Quel niveau d’expertise ?

➡️ Softskills

✅ Misez davantage sur des personnes douées d’intelligence émotionnelle et qui aiment apprendre tout au long de leur vie. Des traits de personnalités qui déterminent l’acquisition de nouvelles compétences.

➡️ En interne

✅ Avant de regarder à l’extérieur, réfléchissez aux personnes qui, en interne, pourraient correspondre à vos nouveaux besoins.

Elles s’adapteront plus vite qu’un nouvel entrant à la culture de l’entreprise et elles comprendront tout autant rapidement. Promouvoir les talents internes boostera en plus l’engagement des autres salariés.

➡️ Ouverture d’esprit

✅ Ne cherchez pas votre clone.

✅ Misez sur des personnalités variées pour mixer les compétences, les façons de travailler et d’aborder les choses (une bonne façon d’accompagner au changement).

➡️ Collectif

✅ Tous les collaborateurs doivent avoir un rôle et une mission qui leur conviennent afin que la somme de leurs actions dépasse la seule addition de leurs compétences. Bon fonctionnement de l’équipe garantie !

➡️ Croissance individuelle

✅ Donnez à vos collaborateurs les moyens de s’améliorer. Soyez un manager coach. Faites des retours réguliers dites quand les choses ont été bien faites et les axes d’amélioration. Incitez à suivre des formations, et à anticiper les compétences qui pourront servir leur carrière.

Ce dernier point est le plus important. LA mission de tout leader. Quelle satisfaction managériale quand un(e) collaborateur (ice) gagne en compétences, en confiance et vogue vers de nouvelles aspirations professionnelles.

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