Les Français sacrés champions du monde du pessimisme – C’est quoi le bonheur pour vous ? Comment le cultivez-vous ?

« La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d’un enfant, la beauté d’un lever de soleil. »

Thich Nhat Hanh

J’ai déjà publié un visuel sur l’optimisme, la joie, le bonheur ; sujet que j’aborde régulièrement et qui sera récurrent puisque la psychologie positive est mon approche de prédilection 😉 Et je ne parle pas ici de « rires » et de positivisme à tout va, c’est loin d’être ça mais nous y reviendrons.


Aujourd’hui, pas de théorie, je vous propose un exercice « pratique » 😊

➡️ Constat :

Vous éprouvez de l’ennui, une baisse d’énergie ou de motivation, un manque d’enthousiasme dans ce que vous entreprenez. Prenez un temps pour vous pour vous recentrer.

➡️ Étape 1 :

Rappelez-vous différents moments dans votre vie dans lesquels vous vous êtes sentis vraiment enthousiaste, énergique et motivée : de votre enfance jusqu’à aujourd’hui.
Au regard de ces souvenirs, notez sur une échelle de temps les mots clés de ce qui peut éveiller votre enthousiasme.

➡️ Étape 2 :

Revenez au présent et si vous aviez une baguette magique, du temps, la santé, des gens autour de vous, de l’argent : Que feriez-vous de vos journées pour vivre une vie qui vous comble vraiment ?


Ecrivez tous les mots qui vous viennent à l’esprit.

➡️ Étape 3 :

Relisez tous les mots notés lors de l’étape 1 et 2 et entourez tout ce que vous pourriez (ré) intégrer dans votre vie et mettre en place.

➡️ Étape 4 :

✅ Alors ? Par quoi pouvez-vous commencer ?

✅ Et surtout, quel premier petit pas pouvez-vous faire dans ce sens concrètement ? Notez-le (ce qui est écrit devient réel) et écrivez aussi « quand » vous allez débuter (se fixer des échéances mènent à l’action).

Surtout, rappelez-vous qu’il n’y a pas de « petits » bonheurs et que ce qui compte avant tout, c’est vous. 🌞 🌈


Vous pouvez faire cet exercice pour votre vie en générale ou votre vie professionnelle par exemple (oui oui on peut être heureux au travail ! 😊).

Ce contenu a été publié dans Psychologie Positive. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.