Bonheur et Travail – Pourquoi et comment être heureux au travail ?

« Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager »

Margaret Lee Runbeck

➡️ Qu’est-ce qu’être heureux ?

Capacité à être en joie et à voir le positif autour de soi. Le bonheur consiste à éprouver des émotions positives, du plaisir autant que possible.

Toutefois, le bonheur a des inconvénients : il est pour 50% héréditaire et il est une sensation à laquelle on s’habitue très vite donc au début nous ressentons un effet intense puis cela dévient une nouvelle normalité.

Mais bonne nouvelle ! Il y a des moyens d’augmenter nos émotions positives.

➡️ Zoom sur les émotions positives du présent

La satisfaction, le contentement, la fierté et la sérénité sont des émotions orientées vers le passé ; l’optimisme, l’espoir, la confiance ; la foi sont des émotions orientées vers le futur.

✅ Les plaisirs

  • Les plaisirs corporels : émotions positives momentanées qui viennent au travers des sens ; des odeurs et des goûts délicieux, des mouvements du corps, des vues et des sons remarquables.
  • Les plaisirs supérieurs : également momentanés, produits par des évènements plus complexes que les plaisirs sensoriels, et sont définis par les émotions qu’ils apportent : l’extase, le ravissement, la béatitude, la joie, l’hilarité, l’enthousiasme…

✅ Les gratifications

Activités que nous aimons faire : lire, escalader une montagne, danser, avoir une bonne discussion, faire une activité sportive…
Les gratifications nous captivent et nous engagent pleinement ; elles bloquent la conscience de soi et les émotions, sauf rétrospectivement.

➡️ Quels enjeux à développer nos émotions positives ?

✅ Les émotions positives élargissent les ressources intellectuelles, physiques et sociales : réserves inestimables lorsqu’une problématique se manifeste.

✅ Lorsque nous sommes dans une humeur positive, les gens nous apprécient plus et l’amitié, l’amour et les autres relations sont susceptibles de se renforcer plus facilement

✅ Les émotions positives maintiennent les persones dans un mode de pensée ouvert, créatif, constructif, original…


✅ Le bonheur entraîne de meilleurs résultats dans la vie, une meilleure productivité et permet aux gens de mieux encaisser les difficultés de la vie.

➡️ Emotions positives au service du travail ?

✅ Favorise durablement la créativité, la résolution de problèmes et la résilience face à l’adversité.
✅ Au sein d’une équipe, cela favorise également les bonnes relations, qui sont un des piliers du bien-être au travail et de la performance.
✅ Parce que capitaliser sur les forces (nécessaires pour des gratifications durables) individuelles et collectives renforce l’engagement et l’efficacité de l’équipe, en permettant à chacun de se focaliser sur ce qu’il fait le mieux. Comme tout le monde n’a pas les mêmes talents, cela permet d’organiser le travail de façon à ce que chaque membre de l’équipe puisse donner le meilleur de lui-même.
✅ Parce que prendre conscience des succès permet de rentrer dans un cercle vertueux et d’en générer de nouveaux, en développant la confiance (en soi et en l’équipe) et en s’appuyant sur ce qui a permis de réussir par le passé.

➡️ Comment favoriser le bonheur ?

✅ En développant la gratitude,
✅ En augmentant son optimisme,
✅ En découvrant ses forces et ses vertus,
✅ En se faisant accompagner par un coach qui a pour unique objectif, l’amélioration du bien-être et la performance de son client !

🚀 En développant son bonheur, son bien-être, la vie trouve tout son sens.

Angélique Bétinat
Ce contenu a été publié dans Psychologie Positive. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.